
1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Youssef Agouzoul, je suis né et j’ai grandi à Casablanca. Je suis ingénieur de formation et je travaille aujourd’hui comme responsable marketing produit (Product Marketing Manager) chez Metroscope.
Metroscope est un éditeur de logiciel SaaS qui fournit une solution aux centrales nucléaires et à gaz pour assurer leur fiabilité et leur performance, en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de jumeaux numériques et d’intelligence artificielle.









1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?









Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m'appelle Anas Abdelhakmi, et je suis actuellement doctorant en recherche opérationnelle à la National University of Singapore (NUS). Mon parcours académique a débuté au Maroc, où j'ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en Industrial Management à EMINES, la School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier en France ?









Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Zakaria Akil. J’ai effectué ma scolarité secondaire au lycée Hassan II à Marrakech, avant de poursuivre une classe préparatoire au lycée d’excellence de Benguerir (Lydex - UM6P). J’ai ensuite intégré Télécom Paris pour me spécialiser dans le Traitement du Signal et le Computer Vision, puis l’École Polytechnique pour un Master 2 en Data Science. Actuellement en stage chez Amazon au Luxembourg.
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier en France ?









La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation a le plaisir d’annoncer que, dans le cadre de son programme de Bourses « Grandes Écoles Françaises » pour l’année universitaire 2025-2026, 72 étudiantes et étudiants ont été sélectionnés.
Cette nouvelle promotion vient enrichir la communauté des boursiers de la Fondation et témoigne de notre engagement à soutenir l’excellence académique et l’accès équitable aux formations d’ingénierie de haut niveau.









Pouvez-vous vous présenter brièvement ?









Chaque année, des centaines d’étudiants des classes préparatoires du Lycée Mohammed VI d’Excellence franchissent une étape clé de leur parcours : déposer leur candidature pour la bourse FIRSI.
Pour beaucoup, c’est leur première expérience de démarche administrative complexe. Pour tous, c’est un moment décisif.









La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation lance la campagne de bourses FIRSI 2025-2026 à destination des étudiants admis dans une Grande École française éligible.
📌 Vous avez reçu une proposition d’admission définitive ("oui définitif") ?
Nous vous invitons à la déposer dès maintenant sur notre plateforme dédiée.
➡️ Dès réception de l’admission, et pendant toute la période de la campagne, les candidats doivent téléverser leur lettre d’admission ("oui définitif") sur la plateforme afin de finaliser leur demande de bourse.


















Avis aux candidats
À partir du 15 juin 2025, veuillez charger sur votre espace candidat, sur la plateforme, la/les convocation(s) aux épreuves orales dans une/des écoles éligibles.







